Bernard Pontneau l'avait dit hier à l'aube de cette nouvelle saison : "il va falloir savoir gagner petit quand c'est nécessaire !". Message reçu 5/5 par ses troupes qui entament la saison de la meilleure manière avec cette désacralisation (enfin !) de ce stade Pierre-Fabre où les désillusions (pour ne pas dire les frustrations) dues à des éléments extérieurs, s'étaient accumulées ces 5 dernières saisons ! Cette fois c'était la bonne ! Peut être que c'était le match d'aujourd'hui où nous ne méritions pas le plus la victoire en comparaison avec les 5 précédents, mais c'est celui là que l'on remporte grâce à une abnégation défensive qui fait grand plaisir dans les temps faibles où l'on a tenu bon face aux assauts Tarnais ! Cet état d'esprit sera, je l'espère, présent tout le temps. En tous cas, il faudra s'en rappeler pour le renouveler quand c'est nécessaire !
On a su prendre le score en 1ère période en exploitant bien le vent favorable et en tenant le ballon efficacement même si l'essai que l'on prend est très contestable et méritera une analyse plus approfondie ultérieurement... On a eu du mal sur les soutiens offensifs, mais ça se travaille. En 2nde période, on a plutôt bien maitrisé le vent contraire, et grâce à une super conquête autour des Delhommel/Auradou/Laclayat/Crédoz, on a su avoir les possessions importantes ! Le jeu au pied de Simmonds sous lequel Grandidier et Maddocks ont su aller chercher la balle pour rester dans leur camp a été aussi primordial et précieux ! On a fait le dos rond lors du CJ à Auradou où l'on ne prend pas de points (le CO peut se les bouffer de n'avoir jamais pris les points, préférant aller en touche où on les a contrés plusieurs fois...) et où on défend bien notre ligne ! L'interception de Grandidier à 3m de l'en-but ponctue cette résilience et récompense l'effort et le sacrifice collectifs !
Voilà une saison qui commence parfaitement et qui annonce je l'espère d'autres bonnes nouvelles...
Il va évidemment falloir commencer par confirmer la semaine prochaine contre le SF que j'ai trouvé très quelconque contre Montauban qui leur a quand même passé 4 essais...
On ne peut pas se permettre de tout gâcher après s'être dépouillés aujourd'hui. Les objectifs affichés ont connu un bon départ ce samedi, il faut de suite confirmer derrière et marquer les esprits ! On doit montrer que l'on est bien au-dessus de ces Parisiens après avoir montré qu'on est au-dessus des Castrais !
Comme il faut bien chercher les axes d'amélioration, les soutiens offensifs et les lancements de jeu seront à peaufiner. On a plutôt bien défendu les ballons portés mais on peut faire mieux. J'ai pas aimé non plus le relâchement sur le 2ème essai Castrais. On se dépouille 80 minutes à ne pas se faire franchir grâce à des duels remportés en défense, et là Decron nous refait son air-plaquage, perd son duel et permet au CO de marquer le bonus ! On peut pas se trouer ainsi en se jetant comme ça alors qu'il suffit de laisser son vis-à-vis s'approcher de la touche avant de le saisir ou le pousser en touche.
Pour ce qui est des plus en vue, Delhommel homme du match pour moi, puis Laclayat, Grandidier, Despérès et Crédoz ! Et des mentions à Maximin, Simmonds, Hewat, Auradou, Zegueur et Capelli.