provence a écrit :sectionforever : les titres de 62,65,66 Ferrasse était pas Président de la FFR ! Tu peux le tourner dans les tous les sens , mais c'était Delbert un pyrénéen qui était alors aux commandes .
Je n'ai jamais dis le contraire puisque j'ai écrit "De 1965 à 1985, AF a été votre Président et de la Fédé dès 1968 jusqu'à fin 91.
Il était de fait déjà le parrain bien avant"
Pourquoi "de fait le parrain bien avant" ?: soyons précis: 1965 = "le coup d'état" de Ferrasse et ses copains. Le président saute, et c'est Marcel Batigne qu'ils placent pour qu'il devienne Président en 1966 et démissionne 1 an plus tard (on lui refile la FIRA) pour Ferrasse. Le coup classique, que Camou aurait d'ailleurs envisagé avec Blanco aux dires de certains...
Donc Ferrasse était bien l'homme fort, et déja Président du SUA depuis plusieurs années, au moins 1965.
J'ajoute qu'il règne également pendant toutes ces années avec son copain Guy Basquet, au SUA toute sa vie (et grand joueur d'ailleurs).
Enfin, le sélectionneur deviendra Jacques Fouroux, le fils spirituel protégé de Ferrasse jusqu'à ce qu'ils ne se fâchent (le fils a voulu tuer le père pour la Présidence).
Avec tout ça, je pense que la démonstration est faite (je veux bien t'accorder 1962 quand même...mais pas plus !).
provence a écrit :L'épisode que tu relates , ce fameux match du Tournois contre les gallois , avec Gachassin et les fréres Boni , avec l'essai d'un dénommé Watkins ( p...ain je m'en souviens encore de son nom!!) il me semble que c'était en 1966 ? Donc Ferrasse pas encore président .
Donc avec ce que je dis ci-dessus, ce fameux match a bien eu lieu au début de l'époque d'influence de Ferrasse.
provence a écrit :Dire que des agenais ont pas marqué l'histoire pendant la période Ferrasse , faut pas exagérer !! Philippe Sella a été un des meilleurs joueur du monde dans les années 80 !
Oui, ça fait 1 joueur de classe mondiale, sur 3 décennies...
provence a écrit :Là où je suis d'accord , c'est que quand Dubroca et Berbizier étaient préférés à Dintrans ou Gallion , c'est par ce qu'ils étaient agenais ! Ca veut pas dire que Dubroca et Berbizier étaient moins bons ...ce sont juste des appréciations personnelles , comme aujourd'hui quand on préfére Mermoz à Fofana ... Machenaud à Parra ...ou Dulin à Speeding !
Pas faux...
provence a écrit :Et puis Ferrasse c'est quand même celui qui a osé en plein régime de l'apartheid en Affrique du Sud , amener en tournée des joueurs de couleur comme le toulousain Bourgarel ou le biarrot Blanco .
Enfin , par ce qu'il avait d'excellentes relations avec les dirigeants de l'Hémisphére Sud il a réussi à mettre en place la 1ere coupe du monde , contre les ultras-conservateurs britannique !
Et tu oublies sa fondation , non ? je ne connais pas le dossier, mais le principe est beau il me semble, donc je ne dis pas qu'il était foncièrement mauvais.
provence a écrit :Bon revenons à nos moutons : ah oui ...une majorité de palois souhaitent une victoire montoise , par ce que Ferrasse ...tout çà ...tout çà ...
Oui, mais pas que, il y a d'autres raisons, quand même, dont celle peut louable et peut être fausse qu'ils nous feraient un peu moins peur en Top 14...
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.