Messagepar McCaw » 03 Juin 2018 14:16 

La victoire de Castres à Toulouse n'était pas une surprise, ça fait même 4 fois de rang que le CO bat le ST. 
En demie, le Racing a marqué plusieurs fois, mais a eu des essais refusés, et a fini fort, mais sans marquer, par mauvais choix techniques (Dupichot) ou tactiques. En sortant d'une finale perdue, sans Lambie, Carter, Machenaud, ils ont perdu en bulbe.
C'était une demi-surprise, tout le monde savait que le CO était très dangereux.
Pour la finale, Montpellier était favori, mais a déjoué, c'était impressionnant.
 Le CO a fait une très bonne partie, c'est une équipe très organisée, pragmatique, intelligente stratégiquement et tactiquement (individuellement aussi, à l'image de Combezou qui est une espèce de Conrad Smith dans sa compréhension du jeu adverse), qui sait jouer des coups de belle façon, et a du talent plus qu'on ne veut bien le dire, et un très très gros mental.
C'est une équipe de Coupe, les play-offs leur conviennent, ils savent gagner des barrages dehors chez des gros (Toulouse, Clermont), et ensuite, une fois en demie, ils sont lancés.
C'est un gros club qui performe en Top 14 (8 qualifications en 9 saisons, 3 finales), on reste encore derrière même si on les a battus 2 fois cette saison et régulièrement les années passées, non pas de par nos moyens, mais de par notre vécu collectif et individuel. Les Capo Ortega, Kockott, Caballero (sur le barrage), Urdapilleta et consorts, ils aiment ces matches de muerte, ils pensent pas qualité du jeu, mais qualité du plan de jeu, cohérence.
Le match d'Agen, celui à Cardiff, ça permettra de nous forger une expérience globale, de mieux appréhender ces grands rendez-vous avec une dimension mentale supérieure, et nécessaire, constante.
Les play-offs, c'est avant tout mental, Lyon a appris également cette saison, en bien et en mal, La Rochelle aussi l'an passé (mais c'était surtout une faillite stratégique, mentalement ils étaient prêts).
La défaillance du MHR est surprenante, de par son ampleur, mais on savait que c'était pas une équipe de Supermen, ils ont perdu plein de matches cette saison, en Top14 et Champions cup, ils ont des faiblesses. Qui sont connues mais qu'on pensait derrière eux !
 Vern Cotter a du mal à changer ou à faire changer son fusil d'épaule (je ne dis pas que j'aurais sorti Ruan Pienaar hein, mais peut-être fallait-il donner le but et les clés à Cruden et Steyn davantage, ou aux gros, qui ont quand même dominé par moments, mais sans doute trop individuellement), les Castrais se sont livrés corps et âme, avec des fautes, mais en marquant 29 points, ça révèle la faillite héraultaise. Prendre 29 grains en finale de championnat, c'est rare.
La préparation mentale a forcément été ratée quelque part, c'est évident. Le crash va être analysé je pense, attention...
Chapeau au CO et à Urios. Je ne les apprécie pas plus que ça, je les vois comme des Tartuffe car c'est un club qui a du blé et joue les pauvres, mais n'empêche qu'ils font la nique à tout le monde, sans faire de déclarations fracassantes avant les matches (ce qui je pense est toujours la meilleure chose à faire), c'est quelque chose que j'aime bien. Faut être modeste dans ce sport.