J.3 : LYON / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Le Blaireau
Reichel
Reichel

dam

Messagepar Le Blaireau » 20 Sep 2026 0:12

a priori pas de blessé ... à confirmer ... ce qui est un moindre mal ...

le BD était jouable mais tant pis , on est passé à coté ... j'ai eu une impression bizarre en regardant le match ... certains surtout à la charnière avaient un peu l'air pommés ... peut etre que l'absence de leaders comme montoya, beka , maddocks ou kaulash qui sont de nature à rassurer s'est faite sentir . c'est plus la meme equipe sans ces warriors .

l'experience Hugo en 7 amha a était moyenne ... normalement il y aura des retours conte la rochelle ( zegueur , couty , .... )
j'aimerais bien voir Adam en finisseur
Ce qui va sans dire va mieux en le disant
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J.3 : LYON / SECTION PALOISE

Messagepar Jako de Pau » 20 Sep 2026 6:30

Une fois de plus, SP a totalement raison.

Autant, j’ai plutôt apprécié nos 65, 70 premières minutes, autant je n’ai pas du tout aimé nos 10 dernières minutes à 14 contre 14 suite au carton jaune de Cretin à la 70ème où tout est encore jouable dans ce match.

10 dernières minutes pendant lesquelles les Lyonnais ont continué à accélérer dans les collisions, fait systématiquement reculer et fait casser notre défense. On leur rends des ballons à l’impact.

Nous le savions mais ne sommes pas encore une grande équipe. J’ai regardé Vannes Toulouse hier soir. Les vannetais ont fait un très bon match et ce sera très très dur d’aller gagner là bas d’autant qu’ils seront la tête sur le billot avec possiblement 4 défaites.

Côté Toulouse, j’ai encore été frappé par la puissance et densité amenée par leur banc avec l’entrée des Néti, Merkler, Meafou (nous aurons ça en rayon avec le retour de Maximin. J’espère qu’on reverra vite Tokolahi) et consorts dans les rucks ou les portés. Nous n’avons clairement pas encore cette profondeur et densité de banc en particulier avec une deuxième 1ère ligne complète qui restera la priorité absolue du recrutement 2027 pour emmener cette densité en sortie de banc. Quelle résilience défensive toulousaine pour ne pas craquer dans le money Time. Ce qui nous sépare encore d’une très grande équipe dans les bras de fer. La résilience mentale et physique dans le money Time. Là où ce jouent et se perdent les grands matchs et où nous devons encore progresser. Tout le reste, nous l’avons mais ce pas normal de laisser les Lyonnais prendre un bonus off encore inespéré pour eux à la 70ème au vu de ce qui s‘est passé avant :cry:

Vivement La Rochelle samedi. Le top 14 est clairement le plus championnat dur au monde car le plus dense et homogène. Toutes les équipes excepté Toulouse peuvent exploser en vol en 10 minutes :roll:

Image
3BDC
Président de club
Président de club

Messagepar 3BDC » 20 Sep 2026 8:00

D’accord avec l’analyse pour le money Time …., mais si je ne me trompe pas, aux environs de la 60ème , Canal a passé une stat qui m’a espanté: occupation 99% pour Pau, 1% pour Lyon lors des 10 mn précédentes. Lors de ce laps de temps, on a marqué par Delhommel, mais ils ont aussi marqué par Simmonds ( il a fait un super match le frérot de Joe). Quand on occupe autant pendant ces 10 mn là, qu’on est pas foutus de scorer plusieurs fois, et que l’adversaire marque aussi, c’est quand meme un gros manque de réalisme et d’efficacité.
winnetou
Président de club
Président de club

Messagepar winnetou » 20 Sep 2026 8:17

Comme régulièrement ces dernières années notre deuxième sortie est synonyme de branlée.
Les Lyonnais avaient annoncé nous attendre devant et dans le jeu en l'air, c'est fait.
J'espère que nous ne sommes pas déjà décrypté par toutes les équipes.

On rivalise 65 mn et on explose sur la fin de match, dommage ,les coups de pied manqués auraient peut-être pu les faire douter.
Le carton rouge sévère ( ça équilibre avec le rouge sévère d'Orabe) ne nous aide pas mais on termine à 14 contre 14 tout en se faisant amuser devant et derrière.

Déçu par l'ampleur du score, déçu par le bo donné aux Lyonnais, déçu par nos internationaux pas à leur niveau, déçu par nos avants plusieurs fois battu sur des contre rucks d'école.

On dira que c'est un avertissement sans (trop) de frais.

Samedi certains nous doivent une revanche, les rochelais vont arriver le couteau entre les dents, j'espère que nous serons à la hauteur au risque de faire retomber le soufflé.
dudubay64
Reichel
Reichel

Messagepar dudubay64 » 20 Sep 2026 8:47

Stats
Source top14.lnr.fr/

Possession de la balle
LOU 51 %
SP 49 %
Occupation
LOU 48 %
SP 52 %
Possession dans son camp
LOU 52 %
SP 48 %
Possession dans le camp adverse
LOU 53 %
SP 47 %
Possession 22m adverses
LOU 48 %
SP 52 %
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Lou pan
Minime
Minime

Messagepar Lou pan » 20 Sep 2026 8:59

On est passé par plusieurs sentiments.
Malheureusement défaite plutôt logique. Le rouge de Pesenti est mérité malheureusement si on applique la règle à la lettre.

En reprenant Pesenti on savait que ça aller se passer au moins une fois dans la saison, ça fait parti de son style de jeu d’être à la limite , moi je ne lui jette pas la pierre.

Même si les stats sont équilibrées, le rugby n’est pas un sport de statistiques ce qui ont joué le savent. Ils ont été bien plus efficace dans leurs relances de jeu permettant de retrouver leurs circuits préférentiels où la ils nous ont mis en danger.

Effectivement le plus frustrant c’est cette ultra domination en seconde mi temps pendant 10 grosses minutes où on en fait pas grands choses et après on lache.

Pas un scandal de perdre à Lyon , gardons les victoires au Hameau et on passera une bonne saison.
Cassandre
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Cassandre » 20 Sep 2026 9:07

Ce top 14 est vraiment d'une densité exceptionnelle qui n'autorise aucun relâchement.
Pas du tout apprécié ce 0-14 alors que nous étions à égalité numérique pas plus que notre inefficacité en période de domination.
Alors, accident de parcours ou vraie déficience, à la fois mentale et en terme de densité physique pure ?
Mis à part Delhommel, le banc n'a pas apporté grand chose et nos internationaux non plus.
Problème de profondeur derrière notre 1ère ligne titulaire ?
C'est une évidence.
Nos 2 N°5 co-titulaires vont être absents pendant quelques matches : Capelli et Picquette vont devoir assumer.
Idem, en 3ème ligne où les absences cumulées de Zégueur, BVT et Hewat, pèsent déjà en ce début de saison.
Forte réaction attendue face à un La Rochelle, défait à domicile, sous peine, de glisser dans le ventre mou du championnat.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 20 Sep 2026 9:07

sacapuces a écrit :
Le Blaireau a écrit :Laporte a clairement sa place au prochain match
Pèsenti va nous manquer contre castres si il est encore out

Il va déjà manquer contre La Rochelle. Lui et Credoz aurait mérité de souffler aujourd'hui. Le staff a aussi une part de responsabilité dans la déroute du jour.

Oui tout comme il a sa part de responsabilité lors des victoires.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 20 Sep 2026 10:11

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
sanctionpaloise64
Super12
Super12

Messagepar sanctionpaloise64 » 20 Sep 2026 11:02

Le Druide a écrit :https://www.rugbyrama.fr/2026/09/20/video-top-14-revivez-lincroyable-essai-de-rodrigo-marta-pau-grace-a-son-controle-zlatanesque-13560042.php

Cette action, je la trouve tres symbolique de Rodrigo Marta. Elle est pleine d'opportunisme. Et Marta en est la définition depuis ce debut de championnat. Et je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner. Quel joueur et quel flair du staff, félicitations à eux d'avoir su l'attirer chez nous.
Gomjabbar
Reichel
Reichel

Messagepar Gomjabbar » 20 Sep 2026 11:12

Lou pan a écrit :
En reprenant Pesenti on savait que ça aller se passer au moins une fois dans la saison, ça fait parti de son style de jeu d’être à la limite , moi je ne lui jette pas la pierre.

Pas un scandal de perdre à Lyon , gardons les victoires au Hameau et on passera une bonne saison.

Pas de scandale que de perdre à Lyon, je suis d'accord mais c'est la manière qui est gênante. La fin du match en égalité numérique est quand même bien dégueulasse. On a l'impression qu'on était moyennement concernés et qu'on leur donne le BO. J'ai eu l'impression de revoir notre équipe d'il y a deux ans qui était souvent sous l'eau à l'extérieur. On prend je pense la plus grosse branlée de 2026 en dehors de Toulouse. Sauf que Lyon n'est pas Toulouse.

Pesenti qui prendrait des rouges chaque saison, c'est une légende urbaine. A quand remonte le dernier ? Il n'en a pas pris au SF la saison dernière alors qu'il était titulaire la plupart du temps. Depuis 2021, il n'en avait pris qu'un à Paris en top 14 alors que c'est un joueur de combat qui est sur poste très exposé. Je ne conteste absolument pas le rouge d'hier mais dire qu'on savait que cela allait arriver est abusif.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 20 Sep 2026 11:13

Je ne peux toujours pas comprendre comment avec notre domination en touche et en ballons portés (deux essais), couplée à la sortie de Crétin ils ont pu choisir de jouer la pénalité à la main à la 71ème (37/25)

On peut revenir dans le BD sur ce coup

Incompréhensible
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Lou pan
Minime
Minime

Messagepar Lou pan » 20 Sep 2026 11:49

psyvert a écrit :Je ne peux toujours pas comprendre comment avec notre domination en touche et en ballons portés (deux essais), couplée à la sortie de Crétin ils ont pu choisir de jouer la pénalité à la main à la 71ème (37/25)

On peut revenir dans le BD sur ce coup

Incompréhensible

C’est toujours malheureusement après coup qu’on connaît le résultat. Si c’est essai au bout on aurait félicité les joueurs d’avoir pris leurs responsabilités
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 20 Sep 2026 11:53

Plusieurs remarques, pas rejouissantes, rien qu'au vu du résumé LNR:

- 1ère action: dégagement d'Attissogbe qui ne trouve pas la touche (l'a t-il cherchée ?), et Grandidier qui se fait manger sur la chandelle: on prend l'essai.
Rien n'est jamais acquis, et les adversaires ont eu 1 an pour analyser le jeu haut de la Section et s'y mettre à leur tour.

- Pesenti: sur les images, carton rouge plus que sévère, voire immérité, mais il a peut être sa réputation (acquise à Pau d'ailleurs...) qui a influencé : ça va être un vrai problème, car il risque de brider son jeu, ses qualités.

- Desperès: il manque bien plus de points à l'arrivée que ceux qu'il laisse, mais ils empêchent de rester au contact, et entament peut-être le moral des collègues pour viser à minima le BD.
La dernière fois qu'il s'est loupé, on pouvait se dire que ça arrive à tous les 10 à un moment de leur parcours.
Là il va devoir se ressaisir, et il n'aura pas un nombre de chances illimité, autrement le staff devra se résoudre à chercher un autre 10 pour suppléer Simmonds.
Le Top 14 est impitoyable.
La solution était peut être de faire rentrer plus tôt Daubagna, pour le faire buter ( il n'aurait pas fait pire, fait au mieux et pas subit de reproches) donc décharger Desperès de cette tâche sans le sortir trop tôt en attendant la rentrée de Simmonds.
En général le buteur sent très vite qu'il n'est pas dans un bon jour, et on altère moins sa confiance en évitant de le laisser couler.
En espérant qu'il n'y aura pas de commentaires agressifs à son encontre cette semaine. Si le staff a persisté à croire en lui, il a ses raisons, on peut y croire encore mais ce crédit n'est pas éternel.

- Nos arrières: ce sont des vedettes, oui, mais hier ils ont vu, au moins deux ? , magnifiques actions de leurs adversaires à leur encontre où ils se sont fait manger (impression juste au vu du résumé).

- Money time: au vu de l'évolution du score et des commentaires de SP on n'a pas reconnu la ténacité et le sang froid de notre équipe.

- le prochain match: il y a 12 équipes qui sont contentes de ne pas venir au Hameau... :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
ousse 64
Reichel
Reichel

Messagepar ousse 64 » 20 Sep 2026 12:42

Les dix dernières minutes sont catastrophiques que de placages manqué, et un effondrement mental qui est etonnant, d’habitude on ne lache pas comme cela alors est ce anecdotique ? Ou le mal est plus profond? Fin de contrat pour certains? Joueurs protégés pour le quinze de france? Suffisance apres le match de bayonne? Petite tension entre nouveau joueur et les titulaires ,qui menaces les places acquise? J’espere me tromper et que ce n’est qu’un trou d’air pour mieux rebondir on a besoin d’un groupe soudé dans un même objectif il y aura de la place pour tout le monde .Entre 6 nations doublons coue d’europe et on aura besoin de l'enthousiasme de tout le monde

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »