INVESTEC CHAMPIONS CUP 2025-2026

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: INVESTEC CHAMPIONS CUP 2025-2026

Messagepar djers » 09 Juin 2025 12:14

Cassandre a écrit :
psyvert a écrit :
Le Druide a écrit :Bon c'est avec grand plaisir que l'on va ouvrir ce nouveau sujet. :mrgreen:

24 équipes réparties en 4 poules de 6 .

Le tirage au sort est prévu début juillet.

En phase de poule, qui s’étalera de décembre à janvier, chaque équipe rencontre quatre autres équipes (2 réceptions et 2 déplacements).

Les quatre meilleures équipes sont qualifiées en 8e de finale (prévus en avril). Les 5es sont reversés en Challenge Cup, les 6es éliminés.

La finale de la prochaine édition est prévue au stade San Mamés de Bilbao, au Pays basque espagnol, le 23 mai 2026. :grin: :D

Les 24 qualifiés :

Toulouse, Bordeaux-Bègles, Toulon, Bayonne, Clermont, Castres, La Rochelle, Pau, Bath, Leicester, Sale, Bristol, Gloucester, Saracens, Harlequins, Northampton, Leinster, Bulls, Sharks, Glasgow, Stormers, Munster, Edimbourg, Llanelli.

C'est pas loin on y serait presque comme à la maison... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, en plus, on a déjà gagné à Anoeta :wink:

Non. Là c’est San Mamés ;)
Si tu vas à Anoeta tu ne verras pas grand monde :mrgreen:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 09 Juin 2025 12:28

Je crois qu'il le sait. Dans mon esprit il voulait dire "vu qu'on a déjà gagné à Anoeta pourquoi pas San mames". Je l'ai compris comme ça
:sante:
Viva la Vaca !
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Cassandre » 09 Juin 2025 15:04

L'Eclair a écrit :Je crois qu'il le sait. Dans mon esprit il voulait dire "vu qu'on a déjà gagné à Anoeta pourquoi pas San mames". Je l'ai compris comme ça

L'Eclair 1 Djers 0 :wink:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 09 Juin 2025 15:57

Le Druide a écrit :Bon c'est avec grand plaisir que l'on va ouvrir ce nouveau sujet. :mrgreen:

En phase de poule, qui s’étalera de décembre à janvier, chaque équipe rencontre quatre autres équipes (2 réceptions et 2 déplacements).

Les quatre meilleures équipes sont qualifiées en 8e de finale (prévus en avril). Les 5es sont reversés en Challenge Cup, les 6es éliminés.

La finale de la prochaine édition est prévue au stade San Mamés de Bilbao, au Pays basque espagnol, le 23 mai 2026. :grin: :D

Les 24 qualifiés :

Toulouse, Bordeaux-Bègles, Toulon, Bayonne, Clermont, Castres, La Rochelle, Pau, Bath, Leicester, Sale, Bristol, Gloucester, Saracens, Harlequins, Northampton, Leinster, Bulls, Sharks, Glasgow, Stormers, Munster, Edimbourg, Llanelli.

Merci bcp pour ce résumé très utile !
Ce sera très exigeant, déjà au cœur de l'hiver, avec peut-être un long déplacement en Af.Sud... :ah1:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 09 Juin 2025 16:01

Sectionforever a écrit :

Les 24 qualifiés :

Ce sera très exigeant, déjà au cœur de l'hiver, avec peut-être un long déplacement en Af.Sud... :ah1:

Oui mais on aura récupéré juste nos deux joueurs de la pampa...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 09 Juin 2025 16:42

guichguichmere a écrit :
canto7king a écrit :
guichguichmere a écrit :Non, en 2018, seuls les 6 premiers de Top 14 étaient qualifiés + les éventuels champions de coupes d'Europe. C'était l'époque où il y avait 20 clubs en coupe d'Europe, répartis en 5 poules de 4, avec les 3 meilleurs deuxièmes qualifiés

OK, mais j'ai un vague souvenir que l'UBB (7ème au final) s'était qualifiée pour la HCup.... :pense1:

Oui, Bordeaux avait était qualifié en étant 7 ème car la même année, le MHR avait gagné le challenge européen, ce qui avait donné une place en plus en HCup pour les clubs français

Voilà, il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça ! Bon, c'était dans l'autre sens qu'actuellement (soit une place en plus en HCup, donc 7 au lieu de 6), mais pour le coup nous étions donc à la 1ère place des cocufiés !! :mur:

Tout comme les 2 fois où nous avons terminé 9ème (l'an passé et en 2022 je crois), et donc pareil, avec les 8 premiers qualifiés en HCup, on était les premiers cocufiés !! Le vent tourne !!!! :twisted: :twisted:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 15 Juin 2025 10:20

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/section-paloise/rugby-budget-croissance-ambition-la-section-paloise-monte-d-un-cran-24826400.php

Il fait du bien ce topic ...
Bravo et merci. Peut-être que le plus dur est fait... Le vrai travail de l’ombre a été mené par les patrons dans les bureaux.

Le Top 14 a muté, on a un effectif monstrueux l’an prochain… mais comme beaucoup d’autres.

Il n’y a pas si longtemps, quelques années, cette équipe nous aurait sûrement permis de concurrencer les plus grands dans les moments les plus importants.

Aujourd’hui, se faire une place demande non seulement d’avoir l’effectif pour... et ça, c’est fait. On a le potentiel rugbystique pour rêver grand ... si on arrive à tirer le meilleur de nous-mêmes... C’est la qualité de notre rugby qui fera la différence. Et à ce jeu-là, on est capables du meilleur comme du pire. On le sait : notre pire ennemi, c’est d’abord nous-mêmes. Il faut trouver les clés d’un rugby efficace et régulier.

En termes d’objectif… d’abord, rester en Top 14 car il ne faut jamais oublier d’où l’on vient !! Le faire, et le plus tôt possible. On le sait, dans ce championnat, quand tu es sauvé… tu es déjà aux portes du top 8. Et la différence entre le top 8 et les 6 premiers, c’est souvent un match.
Je n’ai pas la folie des grandeurs. Rester dans le top 8, en finissant aux portes du top 6 l’an prochain, sera peut-être vu comme un échec par les jeunes joueurs ambitieux. Mais pour moi, qualifier une nouvelle fois la Section en Champions serait à nouveau une consécration. Au contraire, ne pas y être ferait tache... la confirmation pour pérenniser est fondamentale.

Et si on veut assurer le top 8... le discours de winner que doit tenir le staff est d’avoir des ambitions déraisonnables mais pas irrationnelles !! ... Le top 6 pour moi ne veut rien dire... le 5e et le 6e ne feront rien dans ce nouveau Top 14... c’est le top 4 qui doit être un objectif principal. Les 4 premiers sont les réels prétendants ! Et quand tes joueurs se préparent à faire la guerre pour cet objectif, quand ils sont mentalement bridés pour jouer le top 4... ils produiront le rugby à la hauteur de leur ambition et en fin de saison, si les détails ne tournent pas en notre faveur (car tout en haut du classement... tout va désormais se jouer sur les détails... un coup de sifflet qui te fait perdre un match... un bonus, etc...) eh bien nous serons déçus mais très très contents d’être dans les 8.

Le top 8 est fondamental, je serai content d’y être à nouveau l’an prochain, très déçu du contraire... mais c’est pas demain la veille que je me fâcherai si on n’était pas dans le top 4 / top 6. Viser plus haut et créer les exigences du top 4 nous conduira assurément à être dans les 8... je ne sais pas si c’est compréhensible.

Jouer à fond l’Europe dès la première année ? Doucement. Bayonne l’a fait il y a deux ans (exploit au Munster !)... je crois que cette même saison, ils ont fini 11e de Top 14. Pas d’euphorie pour cette compétition, il faut s’en servir pour grandir avec notre équipe A' (prime) et qu’elle concurrence voir modifie l’équipe A pour le top 14.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 15 Juin 2025 11:12

La qualif n'était pas à un match mais à 2 points seulement cette saison puisque l'égalité contre le CO nous était favorable. :wink:

Oui les objectifs doivent être top 4 ou top 6 et top 8 sur les mauvaises saisons.
Question effectif je pense effectivement que l'on aura un des plus gros la saison prochaine, un groupe de Top 4

D'accord pour dire que la CC on s'en tape, ça sert surtout à rentrer du pognon en hospitalités. Il n'y a que le Brennus qui compte :grin:
Viva la Vaca !
Biologiquement
Ecole de rugby

Messagepar Biologiquement » 15 Juin 2025 11:20

Sectionforever a écrit :

Les 24 qualifiés :

Merci pour le récapitulatif :)
Rugby vert & Biologiquement
Indiana Jones
Crabos
Crabos

Messagepar Indiana Jones » 15 Juin 2025 11:30

Hogg64 a écrit :https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/section-paloise/rugby-budget-croissance-ambition-la-section-paloise-monte-d-un-cran-24826400.php

Il fait du bien ce topic ...
Bravo et merci. Peut-être que le plus dur est fait... Le vrai travail de l’ombre a été mené par les patrons dans les bureaux.

Le Top 14 a muté, on a un effectif monstrueux l’an prochain… mais comme beaucoup d’autres.

Il n’y a pas si longtemps, quelques années, cette équipe nous aurait sûrement permis de concurrencer les plus grands dans les moments les plus importants.

Aujourd’hui, se faire une place demande non seulement d’avoir l’effectif pour... et ça, c’est fait. On a le potentiel rugbystique pour rêver grand ... si on arrive à tirer le meilleur de nous-mêmes... C’est la qualité de notre rugby qui fera la différence. Et à ce jeu-là, on est capables du meilleur comme du pire. On le sait : notre pire ennemi, c’est d’abord nous-mêmes. Il faut trouver les clés d’un rugby efficace et régulier.

En termes d’objectif… d’abord, rester en Top 14 car il ne faut jamais oublier d’où l’on vient !! Le faire, et le plus tôt possible. On le sait, dans ce championnat, quand tu es sauvé… tu es déjà aux portes du top 8. Et la différence entre le top 8 et les 6 premiers, c’est souvent un match.
Je n’ai pas la folie des grandeurs. Rester dans le top 8, en finissant aux portes du top 6 l’an prochain, sera peut-être vu comme un échec par les jeunes joueurs ambitieux. Mais pour moi, qualifier une nouvelle fois la Section en Champions serait à nouveau une consécration. Au contraire, ne pas y être ferait tache... la confirmation pour pérenniser est fondamentale.

Et si on veut assurer le top 8... le discours de winner que doit tenir le staff est d’avoir des ambitions déraisonnables mais pas irrationnelles !! ... Le top 6 pour moi ne veut rien dire... le 5e et le 6e ne feront rien dans ce nouveau Top 14... c’est le top 4 qui doit être un objectif principal. Les 4 premiers sont les réels prétendants ! Et quand tes joueurs se préparent à faire la guerre pour cet objectif, quand ils sont mentalement bridés pour jouer le top 4... ils produiront le rugby à la hauteur de leur ambition et en fin de saison, si les détails ne tournent pas en notre faveur (car tout en haut du classement... tout va désormais se jouer sur les détails... un coup de sifflet qui te fait perdre un match... un bonus, etc...) eh bien nous serons déçus mais très très contents d’être dans les 8.

Le top 8 est fondamental, je serai content d’y être à nouveau l’an prochain, très déçu du contraire... mais c’est pas demain la veille que je me fâcherai si on n’était pas dans le top 4 / top 6. Viser plus haut et créer les exigences du top 4 nous conduira assurément à être dans les 8... je ne sais pas si c’est compréhensible.

Jouer à fond l’Europe dès la première année ? Doucement. Bayonne l’a fait il y a deux ans (exploit au Munster !)... je crois que cette même saison, ils ont fini 11e de Top 14. Pas d’euphorie pour cette compétition, il faut s’en servir pour grandir avec notre équipe A' (prime) et qu’elle concurrence voir modifie l’équipe A pour le top 14.

Totalement en phase avec toi :sante:
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 15 Juin 2025 16:41

L'Eclair a écrit :La qualif n'était pas à un match mais à 2 points seulement cette saison puisque l'égalité contre le CO nous était favorable. :wink:

Oui les objectifs doivent être top 4 ou top 6 et top 8 sur les mauvaises saisons.
Question effectif je pense effectivement que l'on aura un des plus gros la saison prochaine, un groupe de Top 4

D'accord pour dire que la CC on s'en tape, ça sert surtout à rentrer du pognon en hospitalités. Il n'y a que le Brennus qui compte :grin:

une victoire à perpignan et c'était bon !! la CC on verra ça donnera du temps aux jeunes et qui sait ?? se qualifier dans les 6 , on a été tout près cette année , si les blessures nous épargnent on doit y penser et tout gagner au hameau pour commencer !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 15 Juin 2025 16:49

Si j'ai bien compris un garçon comme Montoya arrivera plus tard
Isa lui ne devrait pas faire le Championship mais uniquement les tests d'été

Donc déjà un (Motoya) qui pourrait encadrer les inexpérimentés palois sur cette compétition... et s'acclimater à l'équipe...
Modifié en dernier par psyvert le 15 Juin 2025 17:14, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Biologiquement
Ecole de rugby

Messagepar Biologiquement » 15 Juin 2025 17:13

tonton a écrit :
L'Eclair a écrit :La qualif n'était pas à un match mais à 2 points seulement cette saison puisque l'égalité contre le CO nous était favorable. :wink:

une victoire à perpignan et c'était bon !! la CC on verra ça donnera du temps aux jeunes et qui sait ?? se qualifier dans les 6 , on a été tout près cette année , si les blessures nous épargnent on doit y penser et tout gagner au hameau pour commencer !

On va croiser les doigts pour :D
Rugby vert & Biologiquement
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 15 Juin 2025 18:36

Pour le niveau du nouveau groupe, espérons que tu as raison, qu'on ne s'enflamme pas comme à d'autres inter saisons, comme les autres clubs améliorent aussi.
+ 1000 sur ta conclusion, et en parlant sérieusement !
Le Brennus c'était 1 autre match à gagner en phase régulière (à Perpi par exemple), puis 3 autres matchs derrière, epiçétou. :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »