3BDC a écrit :Une règle pour ça, il n’y en a pas. Par contre il y a des usages. Le siffliez vous quand il butait pour nous ( y compris après qu’il ait annoncé son départ)? Je pense que quand le buteur adverse se prépare à taper, on ne doit pas le siffler. Quel qu’il soit. Il vaut mieux effectivement dire les choses en face quand on en a l’occasion et que l’on considère avoir été trahi, ou que l’on a des griefs à formuler. Je suis d’accord pour dire que de là à en faire un article, il y a un monde. Mais ce laisser aller général, ce manque de respect, ce manque de fair play, ces comportements idiots, ça me fait râler. C’est pas les valeurs de notre sport. Et pourquoi pas leur balancer nos gobelets et nos pichets de bière tant qu’on y est? Après tout, il n’y a pas de règle qui interdit d’envoyer le contenu de son verre sur un joueur ou un arbitre qui est à proximité. Je ne suis pas certain qu’à Vannes, la proportion de siffleurs soit moindre que dans les autres stades. Je pense plutôt qu’on a bien brieffé les supporters, et que si quelques uns sifflent, leurs voisins de tribune sauront le leur dire!
Oui, en phase avec ce que tu dis. Je ne siffle personne, mais même si je trouve ça complètement con, entendre des sifflets fait partie du folklore rugby, c'est comme ça. On peut éventuellement arriver un jour au silence total si on briefe bien tout le monde, surtout quand ils auront compris que siffler un buteur ne lui fait pas rater sa pénalité, ou plutôt que ne pas siffler lui fera forcément réussir son coup de pied ! Je répète que les buteurs sont entrainés à ça, ils n'y font même plus attention, ça ne change rien au sort d'un ballon ! En fait, les gens sifflent parce qu'ils pensent mettre la pression au botteur, et quand il rate, c'est grâce à ça !!
C'est con mais ça me gêne pas. Ce qui m'emmerde, ce sont les types en tribunes qui prennent en grippe un joueur (en général issu du club), et se défoulent sur lui à la moindre occasion ! Daubagna et Rey y avaient eu droit en leurs temps, cette fois c'est Despérès le souffre-douleur, en raison du bashing créé par le paternel de son ancien concurrent au poste et parti à Vannes depuis... Je crois que je l'avais dit ici dans l'après-match, mais je m'étais pris au colback avec un type derrière moi en tribune d'honneur qui s'était mis à hurler et insulter Despérès vers la fin du match contre Castres au Hameau, le 12 octobre 2024. 1 fois j'ai rien dit, à la 2ème quelques minutes plus tard, je l'ai chopé ! Et ça a été chaud.... Je préfère entendre 4 sifflets sur une pénalité qu'entendre ce genre de connard beugler juste pour aller dans le sens du vent et de ce qu'il se dit en ville !!