L'Eclair a écrit :psyvert a écrit :...
Ma question était plus un appel à votre oeil d'expert sur une compétence à la Joseph d'un Tuipulotu .. (ou Liufau)
Sur certains matchs tu as comme titulaires Auradou- Maximin/ Credoz Isa Beka en en remplaçants : Piquette (ou K Poku ou Jolmes ) Whitelock (ou Zegueur ou Hewat) et Tuipulotu
tu gardes le niveau au grattage au tirage mais aussi au "poussage" et au "sautage" sur 80mn...
Après comme le dis l'Eclair moi tout ce que je sais c'est dans la presse...
Pour rester sur cette problématique donc, je ne pense pas ou alors de façon fortuite et tout à fait exceptionnelle. A ça 2 raisons, d'une part le nombre de 2e ligne et de polyvalents et d'autre part le fait que Tuipulotu n'est pas encore un 8 accompli. Il doit encore évoluer au poste et pour cela il doit y jouer. on n'a bien sur pas cette problématique avec Luke qui n'a aucune lacune technique sur le poste 8 par exemple.
C'est un avis, le mien mais pas un avis d'expert non plus

Je te rejoins complètement.
Tuipulotu a un vrai profil 8; pas un tracteur mais puissant et mobile (En tout cas sur son début de carrière : il pourra toujours changer de registre avec l’âge et la prise de masse). Par contre un très bon 8 se doit de posséder une excellente technique : de bonnes mains, toutes les techniques de passe (vrillées, lobées, relevée dans l’intervalle, à une main après off-load…), capacité à jouer des 2 contre 1 (fixer son défenseur, passe sur un pas…), capacité à abaisser son centre de gravité, etc…
Aujourd’hui Tuipulotu a encore une grosse marge de progression. Il serait dommage de l’enfermer dans un rôle du super-sub puissant parce qu’il a le potentiel pour devenir un Beka-bis.
Ne lui coupons pas les jambes en le faisant jouer en 5, car ces 2 postes restent singulièrement différents si on veut performer à un très bon niveau.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)