Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2449
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar Cassandre » 16 Déc 2025 15:07

psyvert a écrit :
Cassandre a écrit :
geryon a écrit :Carol est un garçon qui ne triche pas
sera-t-il aligné contre Montauban, je ne sais pas
s'il est aligné, la balle est dans son camp, à lui de nous démontrer ce qu'il vaut et il s'en sortira, à lui de pendre sa chance
contre Bristol, il n'avait pas joué depuis six mois et il ne fut pas le plus mauvais, loin s'en faut
j'ai confiance en lui !

Totalement d'accord avec toi.
Si ce n'est que ce n'est pas depuis 6 mois qu'il n'avait pas joué, mais depuis...18 mois, et sa blessure contre Perpi, alors qu'il était, petit rappel, titulaire. Le jour où, Toko se pète aussi.
Alors, effectivement, juste un peu d'indulgence.
De même, j'ai trouvé certains jugements définitifs sur Bibi et Tuipulotu un peu exagérés...
Et pour en revenir au match de Sapiac, qui a tout d'un piège, se souvenir de notre prestation à Oyonnax, il y a 2 saisons, le jour où débutait Big Sam Whitelock....


Carol par le passé nous fait gagner un match contre ASM au Hameau avec une relance de fou et ne s'était pas échappé devant Raka... Il va revenir

Par contre désolé Cassandre mais pour Bibi cela commence à faire beaucoup beaucoup trop...
Et semble t il son passif à Clermont y ressemble étrangement. Entre les matchs moyens plus nombreux que les très bons (qui nous font espérer c'est vrai) trop rare et les mauvais, les gestes déplacés les attitudes limites sur le terrain et ailleurs je trouve que cela fait un bon moment qu'on est indulgent... Pas sur que le staff le soit encore longtemps
Pour être honnête tu préfères Kaulash Seneca Parrou Etchebehere avec ou sans Bibi au milieu ?

Pour Carwyn il s'est un peu mangé le contrat tout seul avec son début catastrophique à Toulon (geste déplacé jaune et blessure) dans un contexte d'émergence d'Isa ... Il est semble t il adorable super intégré nous a formidablement aidé l'an passé mais il est non jiff ne semble pas en mesure de remettre en question la hiérarchie des 8 (au passage a bcp de chance que Pelesasa se soit blessé l'an passé)
Grondona n'a pas pu être gardé à l'époque parce que non jiff et pourtant...

Si on veut grandir encore il va falloir arrêter l'angélisme ... L'UBB l'a compris en lâchant Vergnes

Je vais peut-être écrire une énorme saucisse :oops: , mais bon il n'y aura mort d'homme non plus :) , mais il me semble bien avoir lu quelque part ou entendu que SP dire qu'il considère potentiellement Bibi comme notre meilleur gaucher...s'il est c'est vrai, et je te rejoins Psyvert, 100% focus rugby...
Et donc, en étant donc tout à fait honnête :wink: , je considère qu'il est par exemple bien plus actif dans le jeu que Kaulash et plus explosif que Sénéca. Sans compter que sa tenue en mêlée s'est aussi améliorée.
Après, moi en tant que simple supporter lambda, je ne sais rien concrètement du Bibi backstage, si ce n'est qu'il s'était apparemment foutu sur la gueule avec un coéquipier à Clermont ( pas le 1er, ni le dernier..., non ? :wink: ) et, ( autre saucisse ? :oops: ) que tel aurait été aussi le cas ici.
Alors problème global de mentalité ou affaire de circonstances ?
Perso, je n'en sais rien et je fais, comme vous, confiance au staff.
Enfin, concernant Carwyn, tu as raison, sa qualité de non JIFF, dans un contexte concurrentiel exacerbé ne plaide pas en sa faveur. Mais bon, cette saison, il n' a eu que 2 matches pour prouver : à Toulon, il est plus malchanceux que coupable et à Bristol, il n'a pas été le seul à sombrer.
Ceci dit, son profil gros porteur/ franchisseur est hyper intéressant en complément de Béka et d'Isa, tous 2 internationaux, donc potentiellement absents.
Là aussi vu de loin et me trompe peut-être mais il me semble que son potentiel révélé par un Piqueronies Pygmalion, serait une vraie opportunité à développer.
Mais là encore, je m'en remettrais au staff.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
PALOISDU30
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2321
Enregistré le : 28 Mai 2014 17:51
Localisation : NIMES

Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar PALOISDU30 » 16 Déc 2025 17:23

Attention à cette équipe de Montauban qui ne va sans doute pas perdre tous les matches restant à la maison.

A part la victoire contre l'USAP et le nul contre le MHR, ils ne perdent pas de beaucoup à chaque fois (à part la grosse tôle contre Toulouse).

Le plus gros écart est de 6 pts contre Lyon.

Gare au relâchement sous peine d'être puni.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 16790
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Montpellier

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 16 Déc 2025 19:32

Je trouve que Bibi est le meilleur pilier gauche globalement, même si sans doute Kaulashvili a une palette plus large en mêlée fermée, mais prend autant de sanctions j'ai l'impression.
Seneca et Parrou ont pas mal de pets, ils sont bons et rendent très bien service, mais ne sont pas aussi explosifs peut-être que l'ancien Clermontois.
Etchebehere est encore très jeune, on va voir.

Le souci de tous ces gens, c'est qu'ils sont souvent blessés, ils sont à un poste où ça cogne.

Pour Tuipulotu, on a un problème de JIFF ? Pas du tout, mais alors on est très loin de ça je pense. C'est pas vraiment un argument je trouve, mais c'est clair qu'il va devoir montrer autre chose, comme plusieurs joueurs de la rotation, qui ont quand même pour excuse de ne pas avoir joué depuis un moment. Là ils ont remis le pied à l'étrier, s'ils sont sollicités à Montauban et/ou contre Montpellier, faudra hausser le curseur nettement.
Avatar de l’utilisateur
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3192
Enregistré le : 15 Nov 2020 9:34
Localisation : Pau

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar 3BDC » 17 Déc 2025 8:07

Pour ceux qui reviennent à peine, ceux qui ne jouent pas d’habitude, et pour tous les autres: il faut qu’on arrête de leur trouver des excuses. Ces mecs s’entraînent comme les autres, connaissent les combis et les consignes comme les autres, font leur Cardio comme les autres, subissent et gèrent plus ou moins bien les éléments extérieurs ( pluie, vent, terrain, impact des adversaires, arbitres…) comme les autres. Ils reviennent à peine? Ben justement, ils devraient être une plus value avec leur fraîcheur physique et leur envie! Pour moi, ce qui peut faire que tu fais un bon ou un mauvais match c’est: le degré d’engagement sur le terrain, la technique individuelle, la lucidité le clairvoyance et le bulbe. Le reste, c’est des fausses barbes je trouve. Il y a des mecs qui dans la tempête restent constants (FBB à Bristol par exemple), et d’autres qui baissent les bras au premier essai encaissé. Question d’état d’esprit. On peut avoir un jour « sans », ils sont humains. Mais quand les jours « sans » durent 100 jours…… Je crois que le club laisse largement la chance à chaque joueur de montrer ce qu’il vaut. Si ça ne le fait pas, eh bien on en tire les conséquences, et faut pas venir pleurer ( je parle hormis contraintes financières comme pour UBB et Vergnes- Taillefer). Un mec peut avoir rendu service, avoir un bon état d’esprit dans le groupe, mais si sur le terrain c’est pas ça, ce le fait pas. Le monde pro est difficile et impitoyable. On peut tomber, se relever, revenir au sommet, ou bien être bon tout le temps , mais c’est relativement rare tout de même. Si on est dans la moyenne, c’est déjà pas mal. Les coachs, avec leurs prépas, leurs datas, le comportement des uns et des autres , ont de quoi « faire le tri » dans un groupe.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 16790
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Montpellier

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar McCaw » 17 Déc 2025 9:34

Le souci c'est que quand tu as trop de types à la fois qui sont lancés ensemble, faut recréer tous les repères en compétition, et ça l'entraînement ne te le propose pas.
Bristol n'attaque pas par exemple comme les mecs qui font l'opposition en semaine. Y a pas la même intensité, surtout la même férocité, et les choses ne sont pas toujours simples.

On est bien d'accord que tout n'est pas pardonnable, excusable, mais quand tu vois dès la première minute que tu perds Aaron et que ça désorganise absolument toute la ligne de 3/4, c'est quand même quelque chose de pas évident, les 3/4 avaient en plus perdu Laporte la veille.

On peut se dire ce qu'on veut du canapé ou de la tribune, mais en match c'est pas la même chose, et tu es puni de tes insuffisances très rapidement.

Pour moi le souci a été de ne pas mettre 4 essais, c'était clairement accessible dans pareil match je pense, on aurait pu rentrer avec 1 point.

A noter que les joueurs de l'Aviron ont pris une taule tout à fait similaire, ça doit faire réfléchir à la fois sur la préparation du match, sur l'engagement des joueurs, sur les compositions d'équipe. Sur l'environnement du club aussi, celui des joueurs. A force de dire qu'on s'en fiche, que seul le championnat compte, souvent les joueurs baissent la garde, surtout que face à Northampton on a montré un bon visage (pas top du top sur tous les éléments, mais bon).
Tout le monde apprend je pense, y compris le staff, qui ne connaît pas cette composition en fait. Je ne lui reproche rien attention.


Maintenant, pour aller dans le Tarn-et-Garonne, on connaît le déplacement chez une équipe de bas de tableau larguée au classement, ils me font penser un petit peu à Biarritz quand on était allés chez eux, on sentait que ça devenait compliqué pour eux mais c'étaient pas des chèvres. Ou Vannes l'année dernière, mais la saison était proche de la fin, pas la même saison, la même énergie.
Avatar de l’utilisateur
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2541
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar purito » 17 Déc 2025 9:48

McCaw a écrit :Maintenant, pour aller dans le Tarn-et-Garonne, on connaît le déplacement chez une équipe de bas de tableau larguée au classement, ils me font penser un petit peu à Biarritz quand on était allés chez eux, on sentait que ça devenait compliqué pour eux mais c'étaient pas des chèvres. Ou Vannes l'année dernière, mais la saison était proche de la fin, pas la même saison, la même énergie.

Ou Oyonnax où on avait pris une branlée alors qu’on avait mis la grosse équipe.
Avatar de l’utilisateur
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14857
Enregistré le : 10 Aoû 2012 22:19
Localisation : Palombière

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar djers » 17 Déc 2025 9:49

3BDC a écrit :Pour ceux qui reviennent à peine, ceux qui ne jouent pas d’habitude, et pour tous les autres: il faut qu’on arrête de leur trouver des excuses. Ces mecs s’entraînent comme les autres, connaissent les combis et les consignes comme les autres, font leur Cardio comme les autres, subissent et gèrent plus ou moins bien les éléments extérieurs ( pluie, vent, terrain, impact des adversaires, arbitres…) comme les autres. Ils reviennent à peine? Ben justement, ils devraient être une plus value avec leur fraîcheur physique et leur envie! Pour moi, ce qui peut faire que tu fais un bon ou un mauvais match c’est: le degré d’engagement sur le terrain, la technique individuelle, la lucidité le clairvoyance et le bulbe. Le reste, c’est des fausses barbes je trouve. Il y a des mecs qui dans la tempête restent constants (FBB à Bristol par exemple), et d’autres qui baissent les bras au premier essai encaissé. Question d’état d’esprit. On peut avoir un jour « sans », ils sont humains. Mais quand les jours « sans » durent 100 jours…… Je crois que le club laisse largement la chance à chaque joueur de montrer ce qu’il vaut. Si ça ne le fait pas, eh bien on en tire les conséquences, et faut pas venir pleurer ( je parle hormis contraintes financières comme pour UBB et Vergnes- Taillefer). Un mec peut avoir rendu service, avoir un bon état d’esprit dans le groupe, mais si sur le terrain c’est pas ça, ce le fait pas. Le monde pro est difficile et impitoyable. On peut tomber, se relever, revenir au sommet, ou bien être bon tout le temps , mais c’est relativement rare tout de même. Si on est dans la moyenne, c’est déjà pas mal. Les coachs, avec leurs prépas, leurs datas, le comportement des uns et des autres , ont de quoi « faire le tri » dans un groupe.


Complètement d’accord
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 11147
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar psyvert » 17 Déc 2025 10:15

djers a écrit :
3BDC a écrit :Pour ceux qui reviennent à peine, ceux qui ne jouent pas d’habitude, et pour tous les autres: il faut qu’on arrête de leur trouver des excuses. Ces mecs s’entraînent comme les autres, connaissent les combis et les consignes comme les autres, font leur Cardio comme les autres, subissent et gèrent plus ou moins bien les éléments extérieurs ( pluie, vent, terrain, impact des adversaires, arbitres…) comme les autres. Ils reviennent à peine? Ben justement, ils devraient être une plus value avec leur fraîcheur physique et leur envie! Pour moi, ce qui peut faire que tu fais un bon ou un mauvais match c’est: le degré d’engagement sur le terrain, la technique individuelle, la lucidité le clairvoyance et le bulbe. Le reste, c’est des fausses barbes je trouve. Il y a des mecs qui dans la tempête restent constants (FBB à Bristol par exemple), et d’autres qui baissent les bras au premier essai encaissé. Question d’état d’esprit. On peut avoir un jour « sans », ils sont humains. Mais quand les jours « sans » durent 100 jours…… Je crois que le club laisse largement la chance à chaque joueur de montrer ce qu’il vaut. Si ça ne le fait pas, eh bien on en tire les conséquences, et faut pas venir pleurer ( je parle hormis contraintes financières comme pour UBB et Vergnes- Taillefer). Un mec peut avoir rendu service, avoir un bon état d’esprit dans le groupe, mais si sur le terrain c’est pas ça, ce le fait pas. Le monde pro est difficile et impitoyable. On peut tomber, se relever, revenir au sommet, ou bien être bon tout le temps , mais c’est relativement rare tout de même. Si on est dans la moyenne, c’est déjà pas mal. Les coachs, avec leurs prépas, leurs datas, le comportement des uns et des autres , ont de quoi « faire le tri » dans un groupe.


Complètement d’accord

Pareil
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5167
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar alien64 » 17 Déc 2025 11:06

Je ne le sens pas du tout ce match, car on reste fébriles en défense et notre ligne de trois-quarts est vraiment décimée.
Il va falloir jouer propre devant pour gagner, sans faire de fautes si on ne veut pas se faire punir par Bosviel, mais sait-on le faire ?
Chris
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2555
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar Chris » 17 Déc 2025 13:44

alien64 a écrit :Je ne le sens pas du tout ce match, car on reste fébriles en défense et notre ligne de trois-quarts est vraiment décimée.
Il va falloir jouer propre devant pour gagner, sans faire de fautes si on ne veut pas se faire punir par Bosviel, mais sait-on le faire ?


C’est un match a l’opposé des receptions de Toulouse ou LR avec stress et stade en fusion, ou d’un deplacement a l’ubb en challenger pur.
L’USM sera a 150%.
A nous de l’etre tout autant, avec engagement sans carton et énorme vaillance. Oui les absences de gailleton/atti/grand didier/maddocks/simmons/manu c’est du tres lourd, faut faire avec avec. Il nous faut une victoire sur les 2 prochains matchs pour pas gacher le debut… on verra bien.
Les avants et la 3eme ligne vont avoir du taf.
Gomjabbar
Cadet
Cadet
Messages : 240
Enregistré le : 01 Jan 2024 15:57

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar Gomjabbar » 17 Déc 2025 14:10

Un match qu'on doit gagner obligatoirement puisque tous nos adversaires y ont gagné. Même si on sait que ce sera très dur, que Montauban ne lâchera rien. Si on veut être digne de notre nouveau statut, pas le choix. Perdre à Montauban équivaut à une défaite à la maison. Mais oui, ce match fait beaucoup plus peur qu'il y a trois semaines.
Charnègue64
Minime
Minime
Messages : 60
Enregistré le : 04 Déc 2024 22:32

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar Charnègue64 » 17 Déc 2025 14:23

Tout comme il ne faut pas se voir déjà arrivés et vainqueurs, il faut essayer de ne pas sombrer dans la sinistrose d'un "J'ai peur de ce match". J'ose espérer que les gars auront à cœur de corriger cette bouillie bristolienne au plus vite, de montrer, pour ceux qui enchaîneront, qu'on peut compter sur eux. Surtout que l'enchaînement Montauban / Montpellier / Lyon doit nous permettre de gratter des points qui seront plus difficiles à gratter un peu avant et après le T6N !

Évidemment les absents et notre ligne de 3/4 sûrement bricolée peuvent faire peur, mais croyons en eux comme on croyait en eux il y a quelques semaines ;)
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3093
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar olivier67 » 17 Déc 2025 14:43

Moi il ne me fait pas peur ce match. Peut être que je me trompe mais je pense qu'on est nettement supérieurs à cette équipe de Montauban. Quand je regarde l'effectif de Montauban, je ne vois aucun joueur supérieur aux nôtre. Je pense également que le staff saura appuyer sur les bons leviers pour préparer la rencontre en se servant de notre dernier échec évidemment mais également de l'échec contre Oyonnax d'il y a 2 ans.
Bien évidement que les Montalbanais ne vont pas se laisser faire et bien sûr qu'il nous manque des forces vives derrière mais je suis persuadé de notre supériorité. Ce n'est pas un manque d'humilité mais aujourd'hui nous sommes premiers et nous jouons pour une place dans le top 6. Nous avons un jeu structuré avec des certitudes, une certaine régularité et une nette progressions sur des secteurs comme les ballons portés. Une défaite serait une très grosse contreperformance mais Je pense qu'on a de la marge.
Avatar de l’utilisateur
Abasedepaupaupau
ProD2
ProD2
Messages : 1073
Enregistré le : 31 Aoû 2023 17:20

Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar Abasedepaupaupau » 17 Déc 2025 14:45

À oyonnax il y a deux ans jour pour jour quasiment on avait été victime d’une gastro collective je me souviens. Bon après on aurait pu mieux figurer je me rappelle d’un essai du bout du monde avec ikpefan en bout de ligne et tagi qui se jette n’importe comment à la desesperado…
Je suis comme vous un peu inquiet avant sapiac et je reste sur l’idée que prendre des raclées meme si c’est pas avec l’équipe type dans une compétition qu’on ne joue qu’à moitié, ben ça fait tache. Après Bath l’année dernière on était pas fier.
Voyons la composition déjà et espérons un sursaut d’orgueil.
En effet victoire obligatoire puisque tout le monde sauf MHR a gagné la bas (j’enlève perpignan qui joue un autre championnat à 2 avec l’USM).
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6964
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: J12 - US MONTALBANAISE / SECTION PALOISE

Messagepar poy » 17 Déc 2025 15:17

Le LOU, Castres et Toulouse ont gagné là bas donc c'est pas non plus toutes les équipes du top 14.
Et Perpignan y a perdu en jouant à 15 contre 14 quasiment tout le match.
Si on met de l'intensité et de l'agressivité on sortira vainqueur mais dans le cas contraire on passera à la trappe.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider], georges et 67 invités