https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/section-paloise/rugby-budget-croissance-ambition-la-section-paloise-monte-d-un-cran-24826400.phpIl fait du bien ce topic ...
Bravo et merci. Peut-être que le plus dur est fait... Le vrai travail de l’ombre a été mené par les patrons dans les bureaux.
Le Top 14 a muté, on a un effectif monstrueux l’an prochain… mais comme beaucoup d’autres.
Il n’y a pas si longtemps, quelques années, cette équipe nous aurait sûrement permis de concurrencer les plus grands dans les moments les plus importants.
Aujourd’hui, se faire une place demande non seulement d’avoir l’effectif pour... et ça, c’est fait. On a le potentiel rugbystique pour rêver grand ... si on arrive à tirer le meilleur de nous-mêmes... C’est la qualité de notre rugby qui fera la différence. Et à ce jeu-là, on est capables du meilleur comme du pire. On le sait : notre pire ennemi, c’est d’abord nous-mêmes. Il faut trouver les clés d’un rugby efficace et régulier.
En termes d’objectif… d’abord, rester en Top 14 car il ne faut jamais oublier d’où l’on vient !! Le faire, et le plus tôt possible. On le sait, dans ce championnat, quand tu es sauvé… tu es déjà aux portes du top 8. Et la différence entre le top 8 et les 6 premiers, c’est souvent un match.
Je n’ai pas la folie des grandeurs. Rester dans le top 8, en finissant aux portes du top 6 l’an prochain, sera peut-être vu comme un échec par les jeunes joueurs ambitieux. Mais pour moi, qualifier une nouvelle fois la Section en Champions serait à nouveau une consécration. Au contraire, ne pas y être ferait tache... la confirmation pour pérenniser est fondamentale.
Et si on veut assurer le top 8... le discours de winner que doit tenir le staff est d’avoir des ambitions déraisonnables mais pas irrationnelles !! ... Le top 6 pour moi ne veut rien dire... le 5e et le 6e ne feront rien dans ce nouveau Top 14... c’est le top 4 qui doit être un objectif principal. Les 4 premiers sont les réels prétendants ! Et quand tes joueurs se préparent à faire la guerre pour cet objectif, quand ils sont mentalement bridés pour jouer le top 4... ils produiront le rugby à la hauteur de leur ambition et en fin de saison, si les détails ne tournent pas en notre faveur (car tout en haut du classement... tout va désormais se jouer sur les détails... un coup de sifflet qui te fait perdre un match... un bonus, etc...) eh bien nous serons déçus mais très très contents d’être dans les 8.
Le top 8 est fondamental, je serai content d’y être à nouveau l’an prochain, très déçu du contraire... mais c’est pas demain la veille que je me fâcherai si on n’était pas dans le top 4 / top 6. Viser plus haut et créer les exigences du top 4 nous conduira assurément à être dans les 8... je ne sais pas si c’est compréhensible.
Jouer à fond l’Europe dès la première année ? Doucement. Bayonne l’a fait il y a deux ans (exploit au Munster !)... je crois que cette même saison, ils ont fini 11e de Top 14. Pas d’euphorie pour cette compétition, il faut s’en servir pour grandir avec notre équipe A' (prime) et qu’elle concurrence voir modifie l’équipe A pour le top 14.