La Section dans les médias

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Re: La Section dans les médias

Messagepar mat6483 » 11 Juin 2025 19:53

L'Eclair a écrit :Moi je préfèrerais que personne du forum ne sache qui je suis :lol:

T'es grillé mon gars :)
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 11 Juin 2025 20:08

L'Eclair a écrit :
psyvert a écrit :...
[b]A ce sujet puisque nous ne nous connaissons pas tous, je serais pour ma part favorable à ce que nos identités soit au moins révélées à la modération de manière à ne pas s'abaisser à un simple réseau tok tok ou autre et assumer nos propres conneries
Perso pour moi pas de problème
...

Moi je préfèrerais que personne du forum ne sache qui je suis :lol:

:lol: :lol:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 11 Juin 2025 20:13

poy a écrit :
L'Eclair a écrit :
psyvert a écrit :...
[b]A ce sujet puisque nous ne nous connaissons pas tous, je serais pour ma part favorable à ce que nos identités soit au moins révélées à la modération de manière à ne pas s'abaisser à un simple réseau tok tok ou autre et assumer nos propres conneries
Perso pour moi pas de problème
...

Moi je préfèrerais que personne du forum ne sache qui je suis :lol:

:lol: :lol:

??

je parlais pour moi qui pour des raisons diverses n'est pas identifié et ne va pas encore assez au stade pour rencontrer les uns et las autres.
Modifié en dernier par psyvert le 11 Juin 2025 20:15, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 11 Juin 2025 20:15

mat6483 a écrit :
L'Eclair a écrit :Moi je préfèrerais que personne du forum ne sache qui je suis :lol:

T'es grillé mon gars :)

Merde...
Viva la Vaca !
joe
Reichel
Reichel

Messagepar joe » 11 Juin 2025 20:33

rumeur fondée ou pas, ça risque de finir de manière classique, a savoir un depart de Gailleton. C'est toujours pareil, dès qu'un joueur sort un peu du lot il part pour un meilleur contrat et l'espoir de garnir son palmarès. Attention, je ne critique pas l'attitude des joueurs, ils sont libres de leur choix et ont une carrière a gerer. Et puis souvent les evenements leurs ont donné raison; Traille et harinordoquy en leur temps ont gagné le Brennus et plus recement Hastoy la coupe d'europe.
Mais comment ne pas être amer de ce constat! On fait éclore des joueurs au plus haut niveau, y comprit l'EDF et on ne profite jamais de leurs meilleurs années. Juste pace qu'on en a pas les moyens; C'est rageant.
Cette année, avec les Gailleton, Attissogbe, Auradou et maintenant Brau Boirie on a un potentiel que beaucoup pour pas dire tous nous envie. Malheureusement, peut etre que d'ici trois saisons aucun de ces joueurs ne portera plus le maillot vert et blanc.
J'aimerais tellement me tromper.
Mon père était faché avec son père.Et mon grand père était déjà faché avec son grand père. Et déjà, nos grands pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 11 Juin 2025 20:54

joe a écrit :

rumeur fondée ou pas, ça risque de finir de manière classique, a savoir un depart de Gailleton. C'est toujours pareil, dès qu'un joueur sort un peu du lot il part pour un meilleur contrat et l'espoir de garnir son palmarès. Attention, je ne critique pas l'attitude des joueurs, ils sont libres de leur choix et ont une carrière a gerer. Et puis souvent les evenements leurs ont donné raison; Traille et harinordoquy en leur temps ont gagné le Brennus et plus recement Hastoy la coupe d'europe.
Mais comment ne pas être amer de ce constat! On fait éclore des joueurs au plus haut niveau, y comprit l'EDF et on ne profite jamais de leurs meilleurs années. Juste pace qu'on en a pas les moyens; C'est rageant.
Cette année, avec les Gailleton, Attissogbe, Auradou et maintenant Brau Boirie on a un potentiel que beaucoup pour pas dire tous nous envie. Malheureusement, peut etre que d'ici trois saisons aucun de ces joueurs ne portera plus le maillot vert et blanc.
J'aimerais tellement me tromper.

Et oui si Quatar aiways et Total mettaient un peu plus la main au porte feuille, Emilien ne se poserait même pas la question de partir ou pas.
Ils veulent que la Section prouve avant de passer la vitesse supérieure mais la on ne peut pas dire que le club n'a pas fait le nécessaire.
Je ne changerais pas d'avis, pour aller plus haut il faut mettre le pognon avant point barre...ou mettre Ithurburu à la place de Bayle.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 11 Juin 2025 21:41

tarzan a écrit :Bonjour à tous, Comment dire, si je prends la plume, ce qui est rare ici, c'est que vous me voyez bien navré. J'adore lire ce forum, où je trouve de tout, du chauvinisme, de la mauvaise foi, et aussi des analyses de match, qui sont souvent très pertinentes. Je trouve que nous avons quand même fini la saison sur les chapeaux de roue et cette 8 -ème place est un marqueur de notre progression, même si comme tous j'aurais préféré une place dans les six. Mais je ne vais pas refaire le bilan de cette saison, il a été déjà fait et refait.
Que va faire Gailleton ? Va t'il rester ou s'en aller, Lannessans pose la question et à priori c'est un doux euphémisme que de dire que c'est le sujet qui fâche. Il fera ce qu'il lui semble le mieux pour la suite de sa carrière il est assez grand pour ça, et ni vous ni moi ni la presse n'y peut rien. Tout cela reste du sport, que du sport, et je vous avoue que ce déversement de haine à l'encontre de Georges qui n'est pas un collègue ( je ne suis pas journaliste ) , mais un ami, me dérange. Son boulot c'est de donner des infos, on y croit ou pas peu importe on le lit ou pas peu importe aussi, ce n'est pas lui qui fera partir des joueurs du club. Les guéguerres entre le club et la presse locale j'ai toujours connu. Jean marc Monbeig, Arnaud Réquenna je peux vous dire que ça tirait à vue. Le Club distille les infos quand il veut et à qui il veut, et c'est bien son droit, les autres cherchent et parfois trouvent.
Mais quand je lis que certains veulent le pendre à ,un manitou sur la place Clémenceau, ça me fait peur et me rappelle le drame de ce prof d'histoire, samuel Paty, parce qu'attention des cons il y en a partout. Le message a été enlevé trop tard, mais enlevé quand même. Je sais parce qu'ils m'ont appelé que Sud Ouest va porter plainte contre les administrateurs du forum, puisqu'ils ont tous les messages. Comme ils me disent, que les forumeurs, en veulent à Lannessans et à Sud-ouest , c'est de bonne guerre, mais menacer de pendaison un homme, c'est répréhensible par la loi, et le journal compte bien la faire appliquer. Pour ma part , je continuerais à supporter la Section Paloise, à lire SudOuest, La République et l'Equipe . Canal j'écouterais toujours pas, et le forum si c'est pour lire des messages haineux de gens qui se cachent derrière leur écran et leur petit doigt, je ne sais pas.

Voici mes coordonnées, triep-capdeville.pierre@orange.fr 06 08 32 77 11 , apellez moi je vous filerai les coordonnées de Georges pour boire un café, et discuter entre homme. Ougna Section

Bon, maintenant que la saison est terminée, on voit refleurir les polémiques sur les à-côtés qui concernent le club ! :D

Tu fais néanmoins bien de rouvrir ce sujet, ça va peut-être permettre de crever l'abcès une bonne fois pour toutes... En voilà un bon débat à avoir, c'est très bien ! :yes:

Il est de notoriété publique que ce n'est pas (ou ce n'est plus) le grand amour entre la presse locale et une partie des supporters verts&blancs, du moins sur ce forum ! La faute à un enchainement d'actes malveillants ayant eu comme conséquence de faire tanguer le club à certains moments. De mémoire, je me souviens de l'affaire Le Garrérès où ce dernier était érigé en dissident et limite encensé par la presse pour son "acte de bravoure" consistant à défier la gestion de "son ami de 30 ans" Bernard Pontneau ! Il y a eu aussi le traitement fait lors de la crise Covid où beaucoup de choses ont été cachées de ce qu'il se passait au club au niveau des efforts salariaux à faire par les joueurs après la coupure du championnat, il y a eu l'histoire de la non maitrise du budget (l'an dernier ou il y a 2 ans) où Lannesans nous annonçait un trou financier impactant en omettant de dire et surtout d'expliquer (parce que la probité d'un journaliste est de savoir expliquer tous les tenants et aboutissants d'une affaire pour bien que l'inculte lecteur qui n'a pas la capacité d'enquêter par lui-même puisse se faire un avis éclairé une fois que le professionnel lui a donné toutes les cartes pour qu'il puisse juger en son âme et conscience) à quoi servent les fonds propres du club, comment ils sont amenés, comment ils sont utilisés et comment ils sont réinjectés ! Je me souviens aussi du traitement des frasques de Mannix, d'Hayman, d'Armitage, de Diarra, de Kueffner où les seules choses dont parlait la presse était de savoir si Pontneau en était le responsable, s'il n'était pas dépassé... Y'a également eu l'affaire de "La Comtesse" (coucou Sandra :welcome: ) où l'on a beaucoup donné la possibilité à l'ex-méga-ultra-giga Directrice des Services du club de venir chouiner dans les médias, de se victimiser et de cracher sur notre club, mais bizarrement on a jamais trop voulu donner la parole à la défense, c'est à dire au club, et on a flirté avec la diffamation à plusieurs reprises... Pour autant, le club n'en a pas vraiment tenu rigueur à tous les acteurs de ces affaires... Et maintenant, c'est une polémique inutile qui nait sur un coup de tête, pour à la fois se payer sur la bête de ne pas avoir été dans la short-list des personnes informées des contacts avec Laclayat, et pour aussi faire (re)parler de soi et justifier son poste, car bon, un journaliste est quand même censé sortir du contenu qui fait du clic et/ou fait vendre du papier, c'est son rôle et il faut satisfaire son employeur, c'est normal ! :)

Alors il s'instaure un climat de défiance, de dégoût et de colère. Et certains ont envie de demander des comptes. Je sais qu'ici, 2 ou 3 personnes (mais je ne sais plus qui maintenant) avaient tenté de nouer un dialogue avec Lannesans (puisque l'on parle de lui aujourd'hui) à la sortie d'un match ou à l'entrainement, je sais plus, et qu'ils s'étaient fait snober pour ne pas dire rembarrer. Donc bon, pour l'histoire de discuter entre hommes, c'est mal parti, ça n'aide pas à améliorer les relations ou à donner un peu de considération... :nea:

Nombreux sont les journalistes qui ont perdu leur honneur aux yeux du grand public. Cela était jusque là normalement réservé aux journalistes mainstream des grands quotidiens de la propagande nationale idéologisée à mort, mais je constate malheureusement que cela gangrène aussi la PQR (presse quotidienne régionale et locale), en tous cas c'est bien l'impression que cela finit par donner dans le groupe Pyrénées... :?

Pour ce qui nous concerne, il y a clairement une fracture nette entre la PQR et certains supporters. J'ai un peu connu moi aussi ce milieu il y a presque 20 ans, ce n'était pas toujours très "déontologique" à l'époque mais il y avait des limites dont chacun savait où étaient les frontières. Maintenant, le journalisme est devenu du scribouillage, parce qu'aussi les journalistes se sentent intouchables et inattaquables par LEURS PROPRES LECTEURS, à la limite du mépris de classe, tellement l'on voit certains se planquer derrière le confort facile de la carapace qu'offre le métier. Intouchable et inattaquable. :stop:

L'autre souci, c'est qu'il va falloir un jour que les sociétés de presse reviennent à un peu plus de modestie par rapport à leurs lecteurs. Je veux parler des énormes subventions que touchent tous les journaux (nationaux ou PQR) qui leur permettent de rester sous respiration artificielle et de ne pas couler ! On en reparle des chiffres, ou on fait un peu amende honorable quand on connait le pognon déversé et pris sur nos impôts ??? Oui, un peu de modestie les journalistes SVP, un peu de décence, un peu plus d'intégrité, rappelez vous la Charte de Munich et le code de déontologie pour lequel vous avez prêté serment... :|

Puisque tu parles de Jean-Marc Monbeig que j'ai bien connu, s'il soufflait le chaud et le froid avec le club (surtout à l'époque de la ProD2), il savait où étaient ses limites et il était respecté par tous ! C'était même drôle d'observer ce jeu de dupes entre lui et Pontneau (et l'ensemble des dirigeants), ça finissait toujours par se taper sur l'épaule et se payer une bonne tranche de rigolade ! :P

Le prédécesseur de Georges Lannesans, Vincent Romain, était un journaliste intelligent aussi. Il a fini par comprendre le fonctionnement du système et à quelle place il se situait dans son rôle d'interface entre le club et les supporters. Il est arrivé un jour ici avec ses grands sabots en menaçant le forum sur l'histoire des droits d'auteur, il s'est gentiment fait reprendre de volée, j'ai pu échanger en toute simplicité en off avec lui et après, nous nous échangions des infos et communiquions de temps à autres. Il s'était instauré un lien de confiance, sans compter qu'au moins il a mouillé le maillot lui en faisant la prépa° physique avec l'équipe pendant 1 semaine, c'était en 2019 ou quelque chose comme ça.... Ça aide pour tisser des liens avec le staff et les joueurs. :bienjoue4:

Si je dois porter un grief à Lannesans, je dirai qu'il manque de probité, ça le définit bien sur ce qu'il nous a montré. L'autre souci, c'est qu'en agissant ainsi, ça provoque des réactions qui sont pour certaines disproportionnées, mais pas qu'ici. Et en réaction à ces réactions de supporters qui réagissent parce qu'ils aiment leur club et le défendent, on voit d'anciens confrères à Lannesans ressortir du bois pour voler à son secours, et sans faire preuve d'une grande classe.... J'ai donc lu Marc Bruno (coucou Marco :welcome: ), ancien journaliste permanent de la Section pour Midol, avoir des paroles très insultantes envers un supporter qui critiquait l'article concernant Gailleton... Pas très classe pour un journaliste, mais très corporate pour le coup ! :stupid1:

Je ne cautionne en aucun cas les paroles lues ici, il va falloir un peu savoir se modérer les gars. :evil:
Cependant, tout le monde aura saisi qu'il n'y avait pas une once de volonté de réaliser les menaces évoquées. Venir jouer les redresseurs de tort parce qu'on est un grand média, avec le pouvoir financier de l'institution et des "baveux" payés à venir coller des procès pour faire condamner des gens lambdas... Facile, surtout quand on voit tous les jours et partout sur les rézosocios des gens ciblés et pour le coup réellement menacés de mort en permanence pour une opinion, un avis différent ou un positionnement géopolitique, et qui ne sont pas épargnés puisque les menaces ne sont jamais modérées ! J'ai pu voir qu'ici cela avait été modéré, sachant que ceux qui modèrent ne sont pas 24h/24 devant leurs écrans... Maintenant, si SO veut porter le pet pour jouer les victimes, grand bien leur fasse ! Chacun assumera, mais faudra pas s'étonner ensuite que le cordon est rompu alors que ça devrait être l'union sacrée. :arrow: :arrow:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 11 Juin 2025 21:52

:bienjoue1: :sante:
Hubert Reeves
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 11 Juin 2025 22:07

canto7king a écrit :Le prédécesseur de Georges Lannesans, Vincent Romain, était un journaliste intelligent aussi.

J'échangeais également avec lui via le forum, c'était clean et je regrette beaucoup son départ.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 11 Juin 2025 22:35

djers a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas qui a balancé quoi mais le parallèle avec Samuel Paty est particulièrement maladroit. C'est a gerber.

@tarzan , je comprends qu'il est déplaisant de voir son pote se faire dessouder par moment, mais les propos tenus ici me semblent concerner le journaliste , pas l'homme. De plus, la modération a semble t'il retiré les messages hors charte assez rapidement, fin de l'histoire.
Concernant notre journaliste, d'accord avec Dumdum, qu'il nous sorte de l'info, ca nous changera des articles creux.
Et puis c'est pas vraiment la 1ère fois qu'il agit de la sorte.
Sois certain que s'il venait à sortir un vrai scoop ici même , les plus prompts à le critiquer sauront faire amende honorable.

Effectivement, je n’ai pas vu ce message, qui, me semble t’il à été supprimé par la modération, qui a pour le coup fait son job.

Il est arrivé par le passé que des membres soient sanctionnés, voire même bannis de ce forum et je n’ai aucun doute sur le fait que si ça se reproduisait, ce serait le cas .
Pour le reste je suis en phase avec mat6483

Ici c’est un forum de passionnés, avec parfois des excès … Il y a bien pire que cela dans ce monde de branque….

Je n'ai pas vu ce message mais suis d'accord sur le fait que de tels propos ne sont en effet pas acceptables
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 12 Juin 2025 1:58

Jako de Pau a écrit : Je n'ai pas vu ce message mais suis d'accord sur le fait que de tels propos ne sont en effet pas acceptables

Pas vu le message non plus et complètement d'accord avec toi :!: :!: :!: :colere:

A la limite je trouve même "dommage" tellement ils n'ont rien à faire ici que ces propos aient été repris publiquement après avoir été supprimés par les modérateurs du forum dès qu'ils ont pu le faire (contrairement à ce qui se fait sur d'autres forums ou en commentaires de certains articles de médias professionnels). Cela aurait pu je pense être fait via un mail ou un message privé par l'intéressé lui-même ou par son membre ami directement aux Administrateurs.

Pour ce qui est de l'auteur des propos, j'espère qu'il aura la décence (et le courage) de s'en excuser et de s'en expliquer auprès de M. Lannesans et ici-même. Par respect pour lui en premier bien entendu, mais aussi pour les Administrateurs et tous les autres membres du forum.

Concernant la plainte d'un journal comme Sud Ouest contre les Administrateurs bénévoles d'un petit forum non officiel d'un club de rugby :shock:
Beaucoup d'entre nous sommes aussi LEURS CLIENTS, une plainte (même si elle est indirecte) contre un client c'est pas toujours une très bonne idée :idea:
Merci Canto, rien à rajouter si ce n'est que je comprends un peu plus tous les jours pourquoi la justice en France est tellement débordée et si longue à rendre ses décisions.

Mais alors maintenant on fait quoi :?:
Dans notre "société d'interdits", peut-on continuer à mettre des liens vers ce journal (et d'autres) et continuer à commenter toujours avec respect et sans haine bien sûr leurs articles bons ou mauvais ou faut-il les ignorer :?: :?: :oops: :oops:
Faut-il en arriver comme le préconise Psyvert à ce que chacun révèle son identité, son adresse, son numéro de téléphone et de SS, son code confidentiel à 18 caractères avec des Majuscules, des minuscules et 6 chiffres différents et interdire l'accès à certains selon je ne sais quel critère :?: Ou est-ce que chacun va être assez "responsable" des propos qu'il tient et les assumer :?:

mat6483 a écrit :Je ne sais pas qui a balancé quoi mais le parallèle avec Samuel Paty est particulièrement maladroit.

Je trouve aussi surtout après le nouveau drame qui vient de se produire :oops:
Laissons Samuel Paty et les autres reposer en paix sans "les mélanger à toutes les sauces" et respectons leurs familles qui ont certainement autre chose à penser et à faire que de trainer comme nous sur des forums de rugby.
Profitons de la chance que nous avons ... tant que nous pouvons le faire :!:
Merci aux Administrateurs et aux Modérateurs de ce forum de nous le permettre encore longtemps j'espère :sante:
Image
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 12 Juin 2025 9:55

Le fond du problème c'est quand même la mesquinerie et la pitoyabilité d'un tel article à ce moment là de la saison. Voyants au vert, tout le monde est content, le club travaille, les partenaires travaillent, les collectivités travaillent, et là, c'est aveuglément rabat joie. Et c'est clairement pour nuire au club, alors que Pau n'est pas une grande métropole, et à Pau, pas possible d'avoir des clans (ca a toujours flingué le club). Tout le monde devrait tirer dans le même sens, et les égos et autres susceptibilités, je m'en tape.
La presse n'a pas vocation a être aveuglément derrière tel ou tel club, mais mettre le bazar c'est pas non plus son rôle. Et cet article, ce n'est pas de l'information, à ce moment là, c'est juste envoyer des ondes négatives. Donc c'est nase.

Après, cela peut sur-réagir car on aime le club, surtout ici. D'ailleurs parfois aussi nous on critique des choix, des actions, les coaches, les joueurs, des arbitres, mais on critique car on l'aime notre Section!... :)
Donc la volée de bois vert ramassée suite à cet article, cela ne me choque pas (malgré un débordement vite corrigé par les admins).
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 12 Juin 2025 10:14

D'autant plus que là SO on ne les entend pas du tout mais alors pas du tout... Pour des journalistes d'investigation....
viewtopic.php?f=35&p=580156#p580156
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
picsou
ProD2
ProD2

Messagepar picsou » 12 Juin 2025 14:09

J' ai un point de vue assez semblable à celui de Chris, j' ai moi aussi trouvé le timing de cet article très maladroit.
Nous étions à notre joie, le club travaillait pour finaliser un recrutement prometteur.... et vlan !
Franchement, il ne pouvait pas attendre quelques jours pour pondre son article M Lannessans ?
Alors oui, les propos excessifs sont regrettables, ils ont d' ailleurs été rapidement supprimés, mais bon pour casser l' ambiance il y en a qui sont doués.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 12 Juin 2025 14:19

picsou a écrit :J' ai un point de vue assez semblable à celui de Chris, j' ai moi aussi trouvé le timing de cet article très maladroit.
Nous étions à notre joie, le club travaillait pour finaliser un recrutement prometteur.... et vlan !
Franchement, il ne pouvait pas attendre quelques jours pour pondre son article M Lannessans ?
Alors oui, les propos excessifs sont regrettables, ils ont d' ailleurs été rapidement supprimés, mais bon pour casser l' ambiance il y en a qui sont doués.

Pour rajouter de l'eau au moulin

ce matin un article France bleu, un article la Rep annonçant les recrues lors d'un point avec la presse ..
Je cherche dans SO ... RIEN ...
peut être était il absent ou cela lui fait mal ou je pense de donner des infos qu'il n'a pas eu en priorité l petit caractériel ...
Pierre Desproges

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »