geryon a écrit :ce que je remarque aussi c'est l'emploi excessif de l'adjectif p - - - -n dans la bouche des rubeux : Mola, Alldritt auxquels j'ajoute tous ceux qui ont leurs discours d'avant match filmés et enregistrés
une p _ _ _ _n de défense
un p _ _ _ _ n de match
un p _ _ _ _ n de rugby
une p _ _ _ _n de pression
un p _ _ _ _ n de public
on est des p - - - - n de copains
on va gagner ce p - - - - - n de match pour donner du plaisir à nos p _ _ _ _ _ ns de supporters
etc
etc
ils sont ridicules !!!!!!!!!!! ridicules ! on suit la mode, c'est le terme obligé !
L'expression "donner du plaisir" est à la mode également : Galthié par exemple qui l'emploie à tout bout de champ
il faudrait que les chargés de comm qui coachent nos élites du Top 14 fassent preuve d'inventivité !!!
+1000. Puisque nous sommes sur le thème de la sémantique, il y a d’autres expressions souvent employées ( par les commentateurs et les joueurs), qui me font saigner les oreilles:
« On va chercher les extérieurs… » : non! Il serait plus convenable de dire « on envoie le ballon vers l’aile » ou bien « on joue vers l’extérieur ». Car quand on attaque au rugby, on attaque côté droit ou côté gauche, donc, il n’y a donc qu’un seul extérieur. On ne dit pas « les intérieurs »,n’est ce pas? Dupont n’est pas « le ministre des intérieurs », mais il est surnommé le « ministre des l’intérieur ». Ça, c’est fait.
- «machin fait la passe, ou machin tape, et DERRIÈRE, il se passe ceci ou celà ». Mais « derrière » quoi? . Il serait plus correct de dire « ensuite », « par la suite ». Ce terme de « derrière » est mal employé à toutes les sauces. Ça m’énerve..
- « le peuple catalan » ou « le peuple Breton », ou « le peuple Toulousain »: quel peuple? Il serait plus convenable de parler de public, de supporters.
- l’idiot « faites du bruit » meuglé par les animateurs ou animatrices au micro. Non! Nous on chante, on crie, on encourage, on fait en sorte qu’une clameur descende des tribunes ( quand elle n’est pas couverte par les extraits musicaux stupides pendant les arrêts de jeu .) D’ailleurs j’ai cru comprendre qu’une asso des clubs de supporters venait de se créer pour éviter « l’américanisation des stades »). Nous ne sommes pas en NFL ou en NBA ( et pourquoi pas de la pub tant qu’on y est!).
- le décompte à la con avant les coups d’envois « 10, 9, 8…… » . Quelle connerie ça aussi!
- les « ici, ici, c’est …. ». Ah bon? Moi je croyais être dans un autre stade. Merde, je me suis trompé de match alors!
J’en oublie certainement, mais voilà mon petit coup de gueule pour bien finir 2025.