Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Le TOP 14

Messagepar psyvert » 06 Juin 2025 12:50

Je plains très sérieusement le vainqueur de la finale de Pro D2

Que ce soit Grenoble ou pire Montauban croyez vous que l'an prochain ils pourront s'en sortir?

une attente dingue après la saison de Vannes et pas la même attirance médiatique
un budget déjà moindre avec certainement beaucoup de difficultés à la gonfler et donc à trouver des renforts de qualités (des gars comme Hamonou peuvent les aider mais il y en reste peu sur le marché...)
un bassin très concurrentiel (LOU pour l'un ST et CO pour l'autre)

et pendant ce temps course à l'armement des autres en top 14 quia déjà bien commencé...

Bref on peut être déjà le 14 ème de 2026....
Brive et Aix cela aurait été différent (mais il faut franchir le step)
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 06 Juin 2025 13:03

psyvert a écrit :Je plains très sérieusement le vainqueur de la finale de Pro D2

Que ce soit Grenoble ou pire Montauban croyez vous que l'an prochain ils pourront s'en sortir?

une attente dingue après la saison de Vannes et pas la même attirance médiatique
un budget déjà moindre avec certainement beaucoup de difficultés à trouver des renforts de qualités (des gars comme Hamonou peuvent les aider mais il y en reste peu sur le marché...)

et pendant ce temps course à l'armement des autres en top 14 quia déjà bien commencé...

Grenoble a quand même les reins (économiques) assez solides pour exister, sans compter qu'ils ont déjà connu l'élite récemment. Pour Montauban, il est évident que ça sera plus compliqué en cas de montée... Veulent-ils vraiment monter ? Si c'est le cas ils l'assumeront, mais je ne crois pas à l'exploit cette fois-ci. Il n'empêche que je leur souhaite bonne chance. Je ne voulais surtout pas que Brive monte, je trouve qu'ils nous ressemblent trop, quand ils sont en Top14 ils nous prennent la petite part de médiatisation qui nous est dévolue et que l'on partage donc avec eux, et je les ai jamais vraiment aimés, c'est "physique", ça passe pas... Donc c'est vrai que l'an prochain, on peut raisonnablement penser que ce sera dur pour Grenoble et/ou Montauban, mais si Sapiac avait le bon goût de gagner demain, puis que le FCG se tapait le SF en access-match la semaine prochaine, ça me conviendrait très bien ! :P
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 06 Juin 2025 13:20

canto7king a écrit :
psyvert a écrit :Je plains très sérieusement le vainqueur de la finale de Pro D2

un budget déjà moindre avec certainement beaucoup de difficultés à trouver des renforts de qualités (des gars comme Hamonou peuvent les aider mais il y en reste peu sur le marché...)

Grenoble a quand même les reins (économiques) assez solides pour exister, sans compter qu'ils ont déjà connu l'élite récemment. Pour Montauban, il est évident que ça sera plus compliqué en cas de montée... Veulent-ils vraiment monter ? Si c'est le cas ils l'assumeront, mais je ne crois pas à l'exploit cette fois-ci. Il n'empêche que je leur souhaite bonne chance. Je ne voulais surtout pas que Brive monte, je trouve qu'ils nous ressemblent trop, quand ils sont en Top14 ils nous prennent la petite part de médiatisation qui nous est dévolue et que l'on partage donc avec eux, et je les ai jamais vraiment aimés, c'est "physique", ça passe pas... Donc c'est vrai que l'an prochain, on peut raisonnablement penser que ce sera dur pour Grenoble et/ou Montauban, mais si Sapiac avait le bon goût de gagner demain, puis que le FCG se tapait le SF en access-match la semaine prochaine, ça me conviendrait très bien ! :P

Quand tu regardes leur effectif sur all rugby ... cela fait peur pour les uns et les autres (qualitatif et quantitatif)
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 06 Juin 2025 14:02

psyvert a écrit :Quand tu regardes leur effectif sur all rugby ... cela fait peur pour les uns et les autres (qualitatif et quantitatif)

Certes, mais on disait un peu pareil de Vannes l'an passé... Ils se renforceront comme ils le pourront, et on verra bien... Et puis il y a aussi, égoïstement, le fait de se "rassurer" en imaginant que si tu as 2 équipes qui montent avec des effectifs courts, tu dois pouvoir les devancer en cas de saison ratée, et te sauver quand même, ce qui reste le minimum vital pour ne pas effondrer le projet en cours !
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 06 Juin 2025 15:27

Je trouve profondément injuste que le 1er de Pro D2 ne monte plus directement comme cela a été le cas pour nous... Au-delà de rajouter un match (et un alea) supplémentaire, cela handicape fortement la preparation du recrutement . Déjà que c'est pas simple pour le promu, on.lui complexifie encore plus la tache, histoire d'être bien sûr qu'il fera chier personne la saison suivante !!!!
Ca ressemble presque à une ligue fermée ce Top 14...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 06 Juin 2025 16:18

scoubidi a écrit :Je trouve profondément injuste que le 1er de Pro D2 ne monte plus directement comme cela a été le cas pour nous... Au-delà de rajouter un match (et un alea) supplémentaire, cela handicape fortement la preparation du recrutement . Déjà que c'est pas simple pour le promu, on.lui complexifie encore plus la tache, histoire d'être bien sûr qu'il fera chier personne la saison suivante !!!!

Certes, mais les clubs ont été consultés et ont majoritairement voté le fait que le 1er ne monte plus directement. Je ne retrouve plus l'article mais je me souviens que le Manager de Mt-de-Marsan s'en réjouissait l'année même où son club pouvait peut être justement terminer 1er. Donc bon, ils l'ont voulu, à savoir jusqu'à quand....
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 07 Juin 2025 1:55

Donc en résumé avant cette ultime journée :

- Les Clermontois vont supporter les Palois pour espérer se qualifier dans les 6,
- Les Montpelliérains vont supporter les Rochelais pour espérer être dans le Top 8,
- Réciproquement, les Rochelais vont supporter les Montpelliérains pour ne pas risquer de ne pas être dans les 6 si d'aventure ils (les Rochelais) perdaient,
- Les Palois vont supporter les Montpelliérains pour garder un espoir de Top 6, mais si ils (les Palois) perdaient leur match, alors ils supporteront les Clermontois pour avoir une chance de rester dans le Top 8 !

:grin: :mrgreen: :dingue: :umnik2: :help:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 07 Juin 2025 7:30

scoubidi a écrit :Je trouve profondément injuste que le 1er de Pro D2 ne monte plus directement comme cela a été le cas pour nous... Au-delà de rajouter un match (et un alea) supplémentaire, cela handicape fortement la preparation du recrutement . Déjà que c'est pas simple pour le promu, on.lui complexifie encore plus la tache, histoire d'être bien sûr qu'il fera chier personne la saison suivante !!!!

Je suis d'accord avec toi, on ne récompense pas le premier après 30 journées, c'est pénible, surtout que c'est un championnat quand même qui souffre pas tellement, ou du moins en moindre quantité, des sélections, des tournois, etc.
Le premier est très très souvent très net.

Là on lui fait faire un parcours du combattant, et il perd 3 semaines pour négocier des contrats, c'est beaucoup !

Après tout cela n'empêche pas de bien figurer, les staffs techniques sont performants, Spitzer aurait pu signer à Castres après tout son très bon travail à Vannes depuis la Fédérale; Tillous-Borde a une très grosse expérience de joueur de haut niveau qu'il a su mettre à profit et est passé par la Nationale avec Bourgoin, puis un club modeste de ProD2, puis un autre mieux assis mais qui était en crise, parcours besogneux; Nadau and co, c'est clairement du bon, ça joue très bien dans le jeu club isérois, je leur souhaite de monter, sans aucune animosité envers les Sapiacains, j'adore leur parcours.

Le relégué de Top 14, si c'est Vannes et/ou Perpi, beaucoup de joueurs vont rester sur place, cadre de vie et projet de remontée, tu bouges pas à part certains qui se feraient aspirer car jeune de haut potentiel (Tuilagi est déjà international par exemple).
Par contre on "rirait" si le SF se prenait les pieds dans le tapis, j'imagine même pas le bordel sur le marché, déjà quand je vois les fuites de toute part au Racing...

Ces clubs franciliens, faut que ça retrouve une certaine assise, un peu de modestie également, la compréhension que le fric ne fait pas tout, et qu'à Paris la formation progresse (au Racing c'est de bon niveau, même si ça ratisse Massy qui en souffre au final).
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 07 Juin 2025 15:00

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 07 Juin 2025 15:44

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
geryon
Super12
Super12

Messagepar geryon » 07 Juin 2025 19:49

Montauban en TOP 14
C'est une bonne nouvelle, je pense

Par contre, il ne faudra pas les prendre dans les premiers matches où ils vont tout donner devant leur public de fous furieux !

PS : le pilier remplaçant de Grenoble qui ne joue pas la pénalité, il ne touche pas le ballon, mais putain, ce type fout son club dans le KK !!! parce qu'ils allaient marquer sur cette action, à coup sûr !
bref !
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 07 Juin 2025 20:17

Et voilà qui amène de l'eau à notre moulin, Mc Caw et moi. Ca doit être cauchemardesque pour Grenoble..
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 07 Juin 2025 23:17

alien64 a écrit :
Par contre déçu que les Castrais n'aient pas envoyé les Parisiens en barrages d'autant que l'USAP avait fait le job contre Toulouse.

C'est mon point noir de la soirée.... je voulais voir les roses s'en prendre une belle à Grenoble
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 07 Juin 2025 23:18

Ponson a écrit :
alien64 a écrit :
Par contre déçu que les Castrais n'aient pas envoyé les Parisiens en barrages d'autant que l'USAP avait fait le job contre Toulouse.

C'est mon point noir de la soirée.... je voulais voir les roses s'en prendre une belle à Grenoble

Oui et là avec ce que les catalans ont montré ce soir le FCG n'a pas le cul sorti des ronces...
Pierre Desproges
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 08 Juin 2025 11:32

J'espère qu'avec la montée de Montauban cela va offrir des opportunités à certains joueurs de top 14 comme Hamonou ou même un garçon comme Dupichot

Bon pas trop cher les Montalbanais vont devoir jouer malin et efficace
Pierre Desproges

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »